
Lectio Médias

Cartes et leçons littéraires
Les cartes littéraires ont été développées par Véronique Tiennot. Ses cartes ont donc été créées suite à ses recherches universitaires et ont fait l’objet de plusieurs années d’expérimentation.
Les cartes littéraires sont un support concret et efficace pour alimenter les discussions autour d’une œuvre et développer l’esprit critique des élèves.
De plus, ces cartes améliorent la compréhension en lecture de tous les élèves. Cependant, pour optimiser le potentiel des cartes, il est nécessaire dans un premier temps de les modéliser et de les utiliser dans différents contextes de lecture (lecture réciproque, lecture partagée, cercle de lecture et cercle de lecteurs).
Nous vous présentons dans cette section, 6 leçons explicites qui introduisent 6 cartes littéraires.

Leçon 01
Carte du genre littéraire et romanesques
Les genres sont avant tout une classification commode à manier en pédagogie, permettant d’appréhender les caractéristiques des productions littéraires.
Ainsi, connaître les genres littéraires est pertinent pour apprécier la diversité et la richesse des œuvres, pour comprendre les choix de l’auteur et pour analyser les effets produits sur le lecteur. Les genres littéraires sont donc des repères qui nous aident à entrer dans l’univers fascinant de la littérature.
Leçon 02
Carte de l'intention de l'auteur
Les intentions d’un auteur peuvent nous aider:
-
à comprendre le sens d’une œuvre, sa portée, son message, son style, son genre, son public visé et ainsi nous aider à l'apprécier.
-
à interpréter les choix narratifs qu’il fait, comme le point de vue, le ton, la structure, les personnages, les symboles, etc.
-
à distinguer le réel de la fiction, c’est-à-dire à savoir ce qui relève de l’expérience personnelle de l’auteur, de son imagination, de ses sources documentaires, de ses emprunts à d’autres œuvres, etc.
En conclusion, connaître les intentions d’un auteur en littérature peut enrichir notre lecture et notre analyse d’une œuvre. Cependant, il faut aussi garder à l’esprit que les intentions d’un auteur ne sont pas toujours explicites ou uniques, qu’elles peuvent évoluer au cours du processus créatif ou être influencées par des facteurs externes. De plus, il faut respecter la liberté du lecteur de se faire sa propre opinion sur une œuvre et de ne pas se limiter aux intentions de l’auteur.



Leçon o3.a
Leçon 03.b
Les cartes aspects physiques et traits de caractère du personnage
L’analyse de la description des personnages en littérature est importante, car elle permet d’éclairer les personnages, de révéler leurs caractéristiques physiques, mais aussi leurs psychologies. Le lecteur apprend tout ce qu’il doit savoir sur chaque personnage, ce qui offre à l’histoire son réalisme, mais aussi une part de son intérêt. Ce sont aussi les descriptions qui aident le lecteur à se représenter l’action, voire à s’y projeter.
Leçon 04
Carte des gestes et des émotions du personnages
L’identification des gestes et des émotions des personnages en littérature est importante, car elle permet de mieux comprendre les personnages et leur rôle dans l’histoire. Dans les récits, les personnages sont ceux qui nous font vivre les évènements. C’est à travers leurs émotions, leurs actions, leurs caractéristiques, que le lecteur se plonge dans l'histoire, D'autre part, les émotions du personnage fictif et celles du lecteur s'entremêlent, permettant au lecteur de s'identifier ou non au personnage fictif.


Leçon 05
Carte "Je m'identifie à..."
L’identification à un personnage peut aider le lecteur à mieux apprécier l’œuvre, à favoriser sa compréhension du personnage, à exprimer ses idées, des concepts et sa vision du monde .


